l\'arbre aux souvenirs

l\'arbre aux souvenirs

OPERATION "plus de vie"




Cette campagne de solidarité a pour but de collecter des fonds pour financer des projets qui visent à améliorer la vie quotidienne des personnes âgées à l’hôpital.

Organisée par la FondationHôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, présidée par Bernadette Chirac, elle est parrainée par Mireille Darc et Aimé Jaquet.

La société est aujourd’hui concernée par l’allongement de l’espérance de vie, dont les conséquences sont l’un des enjeux majeurs des prochaines décennies.

Alors, pour améliorer le séjour de nos aînés les plus dépendants, contraints de vivre à l’hôpital, l’opération Plus de Vie met en place des solutions simples et efficaces pour apporter un peu plus de joie et de couleur dans les services hospitaliers.


Grâce à la solidarité de tous, les sommes collectées chaque année permettent de soutenir des projets à l’hôpital dans quatre domaines d’intervention :

plus de vie
  • La lutte contre la douleur : acquisition de pompes anti-douleur, de matelas anti-escarres, de fauteuils de confort...
  • Le rapprochement des familles  :installation de studios d’hébergement au sein des hôpitaux, de salons d’accueil…
  • Le développement d’activités :acquisition de minibus aménagés pour les sorties, création d’ateliers informatiques, de cuisine…
  • L’amélioration de l’accueil et du confort :travaux de décoration des chambres et des couloirs, acquisition de fauteuils roulants…


Du 1er au 31 octobre, l’Opération Plus de Vie appelle à la mobilisation et à la générosité de chacun afin de concrétiser, dans les services gériatriques, des centaines de projets.






Historique



La genèse de l'opération

Afin de répondre aux besoins exprimés par les équipes hospitalières et soucieuse de continuer à améliorer le quotidien à l'hôpital des personnes les plus fragiles, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a décidé depuis 1997 d'élargir son action aux personnes âgées.




Un hôpital plus chaleureux et plus humain avec + de Vie

On pense souvent que la solitude et la douleur sont inéluctables à l’hôpital. Pour combattre cette idée reçue, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, à travers l’opération + de Vie, oeuvre depuis de nombreuses années aux côtés des équipes soignantes et médicales.


La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France soutient dans les services hospitaliers de nombreux projets destinés à apporter un peu plus de bien-être et de gaîté dans le quotidien des personnes âgées hospitalisées.

Parce que la douleur des personnes âgées n’est pas une fatalité, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France subventionne des équipements pour y faire face : pompes antidouleur, coussins de repositionnement, matelas anti-escarres préventifs et curatifs, fauteuils cocons… Ainsi soulagé, le patient peut lire, discuter, participer à des animations, autant d’activités qui rompent son isolement.

Rester en contact avec ses proches est essentiel pour l’équilibre des personnes âgées hospitalisées : le lien intergénérationnel est source d’énergie vitale. Mais à l’hôpital, il est parfois difficile pour les membres de la famille de trouver leur place dans un univers médicalisé. La Fondation finance l’aménagement d’espaces chaleureux pour les familles : grands-parents, enfants et petits-enfants s’y sentent tous à l’aise pour se retrouver.

Lorsqu’elles sont hospitalisées, les personnes âgées perdent leurs repères et leurs habitudes. Pour éviter l’isolement et le repli sur soi-même, les équipes médicales organisent des animations et des ateliers qui sollicitent les patients et créent entre eux un lien social : atelier cuisine, salon de coiffure, cours de gymnastique douce...
La Fondation participe à l’équipement de ces ateliers et finance également l’achat de minibus aménagés pour des sorties à l’extérieur qui cassent le rythme de l’hôpital et font du bien au moral.

De la décoration des chambres à celle des couloirs, de l’acquisition de fauteuils roulants à l’aménagement de salles à manger, la Fondation soutient aussi des projets pour améliorer l’accueil et le confort des résidents à l’hôpital.
Les murs froids des hôpitaux sont beaucoup moins tristes quand ils sont égayés par des tableaux, une fresque ou des dessins d’enfants !

Pour faire un don à + de Vie

Ou retirer un coupon à l'hôpital et renvoyer à l'adresse indiquée ci-dessus




25/09/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour