l\'arbre aux souvenirs

l\'arbre aux souvenirs

CREATION AUTOUR DE L'ARBRE AUX SOUVENIRS

Les ateliers créations de "l'arbre aux souvenirs" commence à la mi-juillet 2009.

Le patrimoine et la mémoire seront les moteurs de cette action. Les usagers feront un travail de groupe selon leur village d'origine. Ils développeront par l'écrit,  la parole et  l'image les souvenirs qu'ils utiliseront pour la création de l' « arbre aux souvenirs ». Cette création sera présentée au sein de l'hôpital (visites des familles, passage des usagers, lieu de travail du personnel hospitalier). Ainsi « l'arbre aux souvenirs » trônera dans le puit de lumière accompagnant la montée les visites dans la montée d'escalier Alors que les tableaux fresques après avoir fait l'objet d'une exposition itinérante dans les villages voisins intégreront les différents services.

Artiste en résidence / Création collective

 

Durant les ateliers de l'année 2008 sur la création des « tableaux-fresques », un travail photographique et des prises de son ont été récolté par l'artiste intervenante. Par ce biais, c'est les souvenirs des instants de créations durant les séances et les souvenirs des patients qui seront utilisés pour la création de l'arbre aux souvenirs.

 

Méthode de création

La condition de préparation de cette sculpture sera ouverte à tous les publics. Durant le travail artistique de l'artiste, le personnel de l'hôpital, les visiteurs, les patients auront accès au lieu  et ainsi ils pourront au choix : participer ou venir voir l'évolution de la création de l'artiste en résidence. Un temps de création avec les patients de l'hôpital local sera aménagé pour intégrer à cet arbre leurs propres souvenirs.

 

 

Confection

En partant d'une structure métallique (grillage), la mise en forme de l'arbre sera amorcée par l'artiste. Le choix de la silhouette de l'arbre (Châtaigner, cerisier…) est déterminé lors d'une première séance avec les patients.

L'habillage de la structure en tissu imprégné de plâtre sera mis en forme par les patients et l'artiste. Il y sera intégré les traces (photographies, témoignages écrits, objets) de leurs souvenirs respectifs.

Ce travail sera l'aboutissement d'un échange avec plusieurs protagonistes (patients, personnels, visiteurs, artiste). Il permettra de développer le sens critique autour de la mise en place d'une composition équilibrée et d'exercer la justesse d'un geste. Par ce travail, cela amène les patients à être valorisé et d'apprécier le résultat final.

 

La création de « L'arbre aux souvenirs » est le prolongement du travail fait autour des « tableaux-fresques ».

 

Lors de l'inauguration au sein de l'hôpital et du vernissage de l'exposition dans les différents lieux d'accueil, un spectacle vivant sera présenté par les usagers et une troupe de comédien. Celui-ci mettra en scène les souvenirs recueillis à travers l'arbre.

Saint Félicien  étant éloigné des grands centres culturels, nous nous appuierons donc sur l'expérience des artistes locaux connus de nos usagers. En effet, les personnes accueillies ont besoins d'être en confiance pour se dévoiler et cette mise en confiance ne sera possible qu'avec des artistes qui ont des modes de vie, des repères géographiques (connaissances des lieux : hameaux, quartiers, villages,...) et humains (voisinages, liens familiaux) communs aux usagers. Ainsi se sont Lucile Fontanon : plasticienne / land Art et la Troupe les Baladins du Rires qui ont été sollicités pour ce projet.

 



29/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour